
Ce mardi 27 mars 2025, le soleil pointe le bout de son nez, c’est le moment de faire un petit tour au rucher.
Première constatation sur les populations présentes :
– Les ruches 1 et 2 se portent bien, beaucoup d’abeilles sont présentes. On suppose que les abeilles d’hiver laissent tranquillement la place aux abeilles d’été. Quelques cadres de couvain, elles commencent doucement à investir les cadres restés vides. Nous avons même la chance d’apercevoir la magnifique reine de la ruche 2 au milieu de ses abeilles.
– Ouverture de la ruche 3, mais là … c’est plus compliqué. Nous savions que la reine de cette ruche était déjà âgée, et l’hiver aura eu raison de cette colonie. Très peu d’abeilles présentes. Mais surtout, pas de couvain du tout, c’est-à-dire que la reine n’a pas pondu, cette ruche ne peut donc pas s’agrandir. Nous ne l’avons pas aperçue et nous demandons même si elle est encore en vie. Nous verrons la prochaine fois mais nous pensons que nous allons perdre les dernières abeilles restantes, et malheureusement nous ne pouvons rien y faire. Affaire à suivre…
Le colza montrant ses pétales jaunes, nous avons décidé de poser les hausses sur les ruches 1 et 2. Laissant l’occasion aux abeilles d’étendre le stockage si elles le souhaitent, ainsi nous pourrions peut-être espérer une récolte prochainement.
Photo 1 : La ruche 2 vue de face. La partie basse est la ruche, les cadres sont de taille normale. Au dessus, moitié moins grande, où on peut apercevoir une poignée, c’est la hausse. Enfin la partie métallique, c’est le toit de la ruche.
Photo 2 : Au dessus, le cadre est un cadre de taille normale, allant dans la ruche. On y voit d’ailleurs un début de miel stocké, on n’y touche pas, il sert à nourrir les abeilles. Le petit cadre en dessous, c’est le cadre de la hausse, il fait la moitié de la taille d’un cadre normal. Il ne sert qu’au stockage du miel. Et il est pour l’instant entièrement vide. Mais on peut voir qu’il est déjà ciré. C’est normal, c’est parce qu’on réutilise certains cadres de hausse d’une année sur l’autre.
Les beaux jours reviennent, à partir de maintenant les visites seront plus régulières au rucher. Alors à bientôt !

